Lorsqu'on acquiert une maison ancienne, il y a bien souvent de nombreux travaux à réaliser pour la transformer en espace de vie confortable, moderne et sécurisé. La Maison Des Travaux du Raincy vous présente la rénovation de maison ancienne du gros-œuvre aux finitions.
Pourquoi rénover une maison ancienne ?
Au fil des décennies, les bâtiments se fragilisent et des problèmes d'étanchéité divers apparaissent. Les normes de construction évoluent sur les matériaux et les équipements. Si les exigences sont moins élevées en rénovation qu'en neuf, les installations vétustes (électricité, plomberie, chauffage, ventilation…) doivent être remplacées pour garantir un habitat sécurisé, mais aussi plus écologique et économique.
En termes d'aménagement et de finitions, une remise au goût du jour est couramment demandée pour moderniser la maison ancienne et démodée.
Les étapes de rénovation d'une maison ancienne
L'ensemble des travaux listés ci-dessous ne serait nécessaire que dans le cadre d'une lourde rénovation totale de maison. Lorsque ce n'est pas le cas, ils sont réalisés au cas par cas en fonction de l'état de la maison et des besoins du propriétaire.
Les travaux de gros-œuvre
Le gros-œuvre concerne la structure de la maison (fondations, dalle de béton, murs porteurs, charpente, toiture), à modifier et/ou rénover si des faiblesses sont détectées. Ainsi, un ravalement de façade, une rénovation de charpente ou de couverture de toit peut s'imposer s'il y a un risque structurel important ou un dégât des eaux lié à des problèmes d'étanchéité.
L'ouverture de mur porteur en façade ou à l'intérieur pour ajouter une menuiserie ou modifier l'agencement des pièces de la maison fait également partie des travaux de gros-œuvre.
Les travaux de second-œuvre
Le second-œuvre englobe les travaux d'isolation thermique intérieure (ITI) ou extérieure (ITE), souvent réalisés en rénovation de maison, et les travaux de plâtrerie (doublage, création et démolition de cloisons séparatives ou faux plafond en placo).
Il concerne aussi le remplacement des menuiseries intérieures (portes, escalier…) et extérieures (fenêtres, baies vitrées, fenêtres de toit, porte d'entrée, porte de garage), parfois indispensable pour améliorer la sécurité du bâtiment et réduire les déperditions thermiques.
On réalise de plus la rénovation et la mise aux normes de l'installation électrique, ainsi que le changement du réseau de plomberie sanitaire avec remplacement du système de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire par des équipements plus performants, plus économes en énergie et plus écologiques. Le remplacement du système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) a également son importance.
Et la rénovation intérieure d'une maison passe souvent par la rénovation de salle de bain et la rénovation de cuisine. Ces aménagements vieillissent vite et mal et doivent correspondre aux besoins de l'occupant pour être vraiment confortables à l'usage.
Bon à savoir : les travaux d'isolation, de remplacement de menuiserie, d'appareil de chauffage, eau chaude et VMC sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, aides des CEE, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite, aides locales…).
Les travaux de finition intérieure
Enfin, restent les finitions avec la pose des revêtements de sol (carrelage, dallage en pierre naturelle, parquet, sol souple…), des revêtements muraux (peinture, papier-peint, enduit décoratif, lambris, parement…), des luminaires et la décoration intérieure.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).