En France, 5 à 8 millions de logements sont considérés comme des passoires thermiques, avec d'importantes déperditions de chaleur principalement liées à une mauvaise isolation. Isoler votre maison ou votre appartement vous garantit un meilleur confort thermique toute l'année et des économies d'énergie significatives. Afin d'en profiter, La Maison Des Travaux du Raincy vous explique tout sur les travaux d'isolation thermique intérieure.

 

D'où viennent les déperditions thermiques d'un bâtiment ?

 

S'il n'a pas été conçu en conformité avec les réglementations thermiques (RT2005 ou RT2012) et environnementales (RE2020), un bâtiment peut souffrir d'importantes pertes de chaleur. Elles proviennent : 

  • de la toiture et des combles (30 %)
  • des murs périphériques de façade (25 %)
  • des planchers bas (10 %)
  • des menuiseries extérieures (15 %)
  • de fuites d'air diverses, dont la VMC (20 %).

 

4 bonnes raisons de réaliser des travaux d'isolation intérieure 

 

Améliorer l'isolation de votre habitat réduit significativement votre consommation énergétique en chauffage et climatisation. Vous profiterez aussi d'un bon confort thermique et phonique, à l'abri des variations de températures saisonnières et des nuisances sonores.

De plus, contrairement aux travaux d'isolation thermique extérieure (ITE), isoler par l'intérieur ne nécessite pas d'autorisation de travaux (mais empiète un peu sur votre surface habitable).

Enfin, ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, Prime énergie, éco-prêt à taux zéro… Ils doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE. 

 

Les principaux travaux d'isolation thermique par l'intérieur

 

Les travaux d'ITI sont réalisés en fonction des faiblesses constatées sur le bâtiment. On peut utiliser différents matériaux isolants naturels (laines minérales : laine de verre, laine de roche), biosourcés (laine de bois, coton, mouton…) ou synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane…).

 

Les travaux d'isolation des combles

 

La priorité est souvent donnée à l'isolation du toit car il peut représenter un tiers des pertes thermiques. On évite ainsi l'évacuation de la chaleur montée par convection naturelle et ces travaux sont indispensables à l'aménagement de combles.

Dans les combles perdus, la méthode courante est la pose de rouleaux de laine minérale au sol. On peut aussi employer un matériau isolant en vrac (ouate de cellulose) avec épandage manuel ou par soufflage mécanique.

Dans les combles aménageables, l'isolant est installé sur les murs et plafonds avant doublage en placo et revêtement. Tous les matériaux conviennent mais on privilégie les isolants fins afin de préserver un maximum de surface habitable.

 

Les travaux d'isolation des murs par l'intérieur

 

Quand les murs périphériques souffrent de problèmes d'étanchéité à l'air, on réalise un doublage de cloison en insérant un matériau isolant puis en le recouvrant d'une nouvelle cloison en plâtre et d'un revêtement mural. Ici encore, plus l'isolant est fin, moins la surface habitable est réduite.

 

Les travaux d'isolation des plafonds

 

Cette solution est intéressante si la hauteur sous-plafond est trop importante et/ou si vous êtes gêné par des nuisances sonores entre les deux niveaux. On pose alors un faux-plafond suspendu en placo ou en lambris bois ou PVC qui dissimulera l'isolant et empêchera la dissipation de chaleur vers le haut.

 

Les travaux d'isolation du plancher bas 

 

Dans une maison, le froid peut remonter au plancher du rez-de-chaussée depuis la terre et les fondations. Il se bloque en insérant un isolant entre la dalle de béton et le revêtement de sol.


 

Pour tous vos travaux de rénovation énergétique et d'isolation thermique et phonique, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).