Les nouvelles tendances déco 2023 sont bien là. Si 2022 ne s’était pas trop démarqué de 2021, la contre-réaction se fait sentir depuis quelques mois. Les vidéos d’influenceuses ont banalisé le style épuré et même s’il perdure, il peut vite paraître impersonnel. Alors, les murs s’habillent, les styles rétros se réinventent mais on garde les matériaux naturels et durables. Pour les amateurs de déco et de tendances, l'année 2023 s’annonce riche en créativité. Suivez le guide de La Maison Des Travaux du Raincy !
Quels styles décoratifs en 2023 ?
C’est le retour des années 70 dans tous ses styles ! L'aménagement intérieur moderne reprend ses codes avec les couleurs flashy et les formes arrondies. Il donne beaucoup d’énergie dans un écrin confortable.
Les seventies se réinventent aussi dans le style bohème fortement marqué hippie-chic et dans la réinterprétation du cottage anglais, que certains qualifient déjà de néo-rustique.
Enfin, gardant une touche très anglaise mais d’une époque révolue, le cabinet de curiosités apporte le style chargé et excentrique de l’ère victorienne.
Les couleurs tendances en 2023
Tout n’est pas à jeter des années précédentes. Elles auraient même tendance à inspirer encore beaucoup mais avec un caractère moins neutre. Après ces temps de Covid et post-Covid, le cocooning a produit ses effets. L’envie et le besoin de dynamisme se révèlent beaucoup dans les nouvelles tendances sur les murs, le mobilier, les textiles. Les couleurs sont marquées, elles imposent leur présence. Le Orange est vitaminé, le bleu est électrique, le violet profond, etc. Mais cela ne saurait suffire. Pour briser la monotonie et l’uniformité, les murs sont parfois habillés lourdement, presque surchargés en mosaïque de tableaux, miroirs ou cadres. On retrouve d’ailleurs ici le lien avec le cabinet de curiosités.
Le mobilier et l'aménagement intérieur en 2023
Du côté du mobilier, les changements sont moins tranchés. Les lignes restent longues et épurées mais les angles s’adoucissent, s’arrondissent. L’ouverture des volumes s’inscrit depuis quelques années dans la durée, avec un certain succès. En témoignent les fortes demandes pour créer une cuisine ouverte sur le salon ou une suite parentale avec sa salle de bain privative.
Même si certains jouent la surcharge, elle est toute calculée et il n’est, à première vue, pas question de faire machine arrière. On remplit l'espace intérieur sans gêner la circulation, ni des personnes ni du regard. On affiche le goût retrouvé, l’envie d’avoir envie.
Les objets décoratifs de 2023
Les objets déco ne sont pas moins concernés. Ils vous aideront justement à revitaliser votre intérieur et il suffit de quelques-uns, savamment disposés, pour tout changer. Néanmoins, pour ceux que le style maximaliste attire, il faut bien maîtriser les codes au risque de se sentir vite étouffé.
Les matériaux tendances de 2023
Qu’importe la destination, cuisine, salle de bain, salon, etc, les matériaux tendances restent très naturels. Ils ne sont plus forcément bruts mais se veulent toujours plus durables et recyclés.
Le verre s’impose sans se faire remarquer avec la multiplication des verrières intérieures et des objets déco en verre strié. On aime aussi le grès, la terre cuite, le béton et le bois, encore tendances cette année.
Enfin, les tissus, naturels ou réconfortants (laine bouclée, patchwork…), font également un grand retour. Justement colorés, rideaux, plaids ou coussins seront autant de touches de pep’s supplémentaires à votre palette d’action.
Pour tous vos travaux de décoration d’intérieur, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).
Crédit photos : Pinterest France