Votre habitat consomme trop d'énergie et votre diagnostic de performance énergétique (DPE) est médiocre ? Améliorez votre confort thermique et faites des économies d'énergie avec des travaux d'isolation thermique extérieure ! L'ITE se pose sur les murs périphériques et/ou sur la toiture. Afin de choisir votre isolation, La Maison Des Travaux du Raincy vous explique les différents types d'isolation extérieure. 

 

Les travaux d'isolation thermique par l'extérieur : quels avantages ?

 

Si l'isolation extérieure est en moyenne plus chère qu'une isolation thermique intérieure, elle ne réduit pas votre surface habitable. En effet, l'isolant est placé sur les faces externes des murs de façades ou du toit. Il offre une protection très performante contre les amplitudes thermiques saisonnières et vous aide à conserver une température intérieure optimale toute l'année. Pour cela, mieux vaut confier les travaux à des artisans professionnels qualifiés ! Ils tiendront compte des matériaux existants afin d'éviter de piéger l'humidité qui pourrait dégrader la charpente, la maçonnerie ou l'ossature bois du bâtiment.

 

De plus, les travaux d'isolation thermique par l'extérieur ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie des CEE…

 

L'isolation des murs par l'extérieur

 

Environ 20 % des déperditions de chaleur d'un bâtiment s'échappent par les murs périphériques. Pour augmenter durablement la résistance thermique, on procède donc à des travaux d'isolation extérieure en profitant d'un ravalement de façade. Ils réduisent significativement les défauts d'étanchéité à l'air et à l'eau, à condition de laisser le matériau respirer si nécessaire. C'est le cas notamment du pisé et du mâchefer.

 

On utilise le plus souvent de la laine de roche ou des panneaux de polystyrène expansé (PSE), deux matériaux isolants qui ont fait leurs preuves, mais d'autres sont possibles. La nouvelle épaisseur de 10 à 20 cm est ensuite couverte par un enduit spécial, un bardage bois ou métallique, un parement… On peut aussi appliquer une peinture ou un enduit isolant, avec moins de travaux mais aussi moins de résultats.

Ces prestations impliquent souvent des travaux annexes car il faut déplacer des éléments de zinguerie et de menuiserie extérieure afin de tenir compte de la nouvelle épaisseur des murs. 

 

Important : pour ces travaux de façade, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie et éventuellement obtenir des autorisations d'occupation de la voie publique si le mur donne directement sur la rue.

 

L'isolation de toiture par l'extérieur

 

Le toit peut représenter jusqu'à 30 % des déperditions thermiques du bâtiment. C'est pourquoi on fait souvent des travaux d'isolation des combles. La question de la préservation de l'espace habitable se pose pour isoler les combles aménageables et se résout en faisant des travaux d'isolation par l'extérieur. Il y a 3 méthodes possibles :

  • la technique du sarking → pose du matériau isolant entre la charpente et le revêtement de toiture
  • la technique du caisson chevronné → intégration des panneaux isolants épais à la charpente sous le revêtement de toit
  • le système Integra Reno en rénovation de toiture complète → pose d'un épais panneau étanche à l'air et à l'eau (membrane hygro-régulante + laine minérale + écran de sous-toiture à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau).


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).