Réalisés par un artisan façadier professionnel, les travaux de ravalement de façade sont obligatoires tous les 10 ans. Ils permettent de nettoyer, rénover, protéger et embellir vos murs extérieurs en donnant une seconde jeunesse et une plus-value au bâtiment. Suivez le guide de La Maison Des Travaux du Raincy et découvrez quelles sont les étapes d'un ravalement de façade !
Etape 1 : le nettoyage et le démoussage de façade
Les façades sont exposées à de nombreuses agressions extérieures : intempéries, rayons-UV, coulures de suie, poussière, pollution atmosphérique, micro-organismes (mousses, algues, lichens, moisissures, champignons), végétaux grimpants... Tout cela encrasse le mur extérieur et le fragilise. Il faut donc éliminer régulièrement ces salissures et parasites par un nettoyage et un démoussage de façade approfondis. Cet entretien de façade permet aussi de retirer l'ancien revêtement si besoin. On procède au nettoyage de façade avec la technique adaptée :
- aérogommage
- hydrogommage (nettoyage haute-pression)
- gommage
- sablage
- traitement chimique.
Lorsque le mur est propre, voire à nu, on peut le rénover.
Etape 2 : la réfection de façade
La réfection et la rénovation de façade commencent par la vérification de l'état du mur. On recherche les défauts d'étanchéité sur la maçonnerie : fuites d'eau, infiltrations d'humidité, fissures… En effet, ces problèmes risquent de détériorer le mur extérieur, de réduire votre confort thermique et la durée de vie du bâtiment. On procède donc au rebouchage des trous et fissures, aux reprises d'enduit, à la réfection des joints, etc. Ces travaux garantissent une meilleure étanchéité.
Etape 3 : les travaux d'isolation thermique extérieure
Avec une isolation thermique par l'extérieur (ITE), l'isolation du bâtiment et votre confort thermique sont sensiblement améliorés, en vous garantissant des économies d'énergie sur votre facture de chauffage et climatisation. De plus, l'ITE a l'avantage de ne pas empiéter sur votre surface habitable intérieure.
Enfin, elle est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie, TVA réduite…) si les travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Etape 4 : le traitement de façade
Vos façades subissent les intempéries et les remontées capillaires. Elles sont donc sensibles à l'humidité qui peut s'infiltrer, traverser la maçonnerie et atteindre votre aménagement intérieur. Appliquer un traitement hydrofuge garantit une protection efficace et durable par une meilleure résistance à la pluie.
Si vos murs extérieurs sont envahis par les micro-organismes parasites, un traitement anti-mousse, algicide ou fongicide s'impose en traitement curatif. Sinon, un traitement préventif peut être judicieux.
Etape 5 : l'application du nouveau revêtement de façade
Une fois le mur extérieur nettoyé, rénové et traité, on peut appliquer le revêtement de façade adapté :
- peinture de façade en phase aqueuse (peinture acrylique pure ou acrylique épaisse, peinture minérale) ou phase solvant (peinture Pliolite ou hydropliolite…)
- enduit de façade à la chaux (finition grattée, talochée, lissée, projetée, ribbé)
- crépi de façade (finition lissée, grattée, talochée, projetée)
- bardage bois, PVC ou métallique (simple peau, double peau ou sandwich)
- parement en pierre naturelle, reconstituée ou composite.
Pour tous vos travaux de rénovation de façade, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).