Vous aimeriez une maison plus grande pour profiter d'un espace de vie plus spacieux, accueillir un nouvel enfant, installer un espace de travail à domicile ? Ne déménagez pas, faites construire une surélévation de maison ! La Maison Des Travaux du Raincy vous explique toutes les étapes pour surélever votre maison individuelle.

 

Les démarches administratives avant la construction d'une surélévation de maison

 

Comme pour tout agrandissement de maison, la création d'un étage supplémentaire nécessite des démarches administratives. Elles dépendent de la surface de création de plancher

  • moins de 5 m² → aucune autorisation
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
  • surface additionnelle au-delà → demande de permis de construire
  • surface totale portée à 150 m² ou plus après travaux (quelle que soit la surface de la surélévation) → demande de permis de construire ET recours à un architecte diplômé d'Etat.

En outre, il est probable que vous ayez besoin d'autorisations diverses selon les possibilités d'accès (occupation de la voie publique…). Notez également qu'un tel agrandissement peut être contraint par le voisinage immédiat (hauteur maximale, vis-à-vis, site protégé…).

 

Expert du bâtiment et homme de réseau, votre courtier en travaux vous accompagne dans toutes vos démarches et vous aide à sélectionner les bons interlocuteurs pour votre projet !

 

Les études techniques avant de surélever une maison

 

Que l'intervention d'un architecte soit obligatoire ou non, elle reste recommandée car surélever un bâtiment implique différentes études de faisabilité. En effet, le bâtiment existant doit pouvoir supporter la charge supplémentaire du nouvel étage. Cela peut d'ailleurs réduire le choix des matériaux et/ou imposer une limitation technique à cet agrandissement. 

 

Le choix des matériaux pour surélever votre maison

 

Souvent privilégiée pour son aspect écologique, son isolation naturelle et son poids réduit, la surélévation en bois est une solution pertinente, entièrement personnalisable et rapide à construire.

Nettement plus lourde mais très solide, la surélévation en maçonnerie traditionnelle permet une continuité esthétique avec l'existant. Également malléables, le béton et la brique se prêtent à toutes vos envies mais ils nécessitent une isolation renforcée pour garantir votre confort thermique.

Enfin, la surélévation en métal (aluminium ou acier) affiche un prix élevé mais une grande durabilité, à condition de bien isoler.

Question toit de surélévation, vous pourrez reposer la toiture en pente d'origine avec sa charpente ou installer une toiture terrasse (ou même opter pour les deux en partageant la surface à couvrir). Cette dernière est idéale pour aménager un extérieur convivial.

 

Comptez 1 500 à 4 000 € au m² selon les matériaux, la complexité du chantier et le niveau d'aménagement souhaité.

 

Les travaux de construction de la surélévation de maison

 

La première étape du chantier est la dépose du toit et de la charpente. Le plancher des combles est renforcé et devient le plancher du nouvel étage, avec éventuellement le coulage d'une chape de béton, sans oublier l'escalier intérieur. 

Ensuite, les murs périphériques sont surélevés en prévoyant les ouvertures, puis la charpente et la toiture sont installées. Une fois l'espace mis hors d'eau, commencent les travaux de second-oeuvre : isolation thermique, électricité, plomberie chauffage, ventilation, climatisation, plâtrerie, menuiserie…

Enfin, on termine par les finitions avec la pose des revêtements de sol, des revêtements muraux intérieurs et extérieurs, des équipements et de la décoration

 

Les dernières démarches administratives après les travaux de surélévation

 

A l'achèvement des travaux, vous disposez de 90 jours pour informer le service des impôts qui recalculera votre taxe foncière à partir de la nouvelle surface totale du logement. Le même délai s'applique pour informer votre compagnie d'assurance habitation.


 

Pour tous vos travaux de surélévation de maison, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).