Pourquoi quitter sa maison lorsqu’elle devient trop petite ? Parmi toutes les solutions pour agrandir sa maison, vous devriez trouver celle qui vous permettra de conserver votre chez-vous où vous êtes si bien. Elle augmentera aussi la valeur de votre bien immobilier et peut même lui donner un cachet supplémentaire. La Maison Des Travaux du Raincy vous présente les différents agrandissements de maison.

 

Extensions latérales, dépendances et vérandas

 

Le point commun de ces premières solutions d'agrandissement de maison est le besoin d'espace disponible sur le terrain.

La véranda ne pose généralement pas de problème puisqu’elle se substitue à la terrasse, en s’appuyant contre le mur extérieur de la maison. Faite principalement d’une armature vitrée, elle a aussi des fondations plus légères (entre 60 et 100 cm de profondeur).

L’extension de maison latérale en demande à peine plus puisqu’elle est adossée à la bâtisse principale. Cependant, elle peut s’élever d’un ou plusieurs étages, avec n'importe quel aménagement intérieur (chambre, bureau, salle de bain, salle de jeu, studio…).

Enfin, la dépendance de maison est détachée mais reste sur le même terrain, en dépendant de ses réseaux. Elle s'aménage aussi de mille façons. 

 

Aménagement de combles ou de souplex

 

Quand on n'a pas de jardin ou qu’il est trop petit, il est souvent possible de s’agrandir de l’intérieur en exploitant les combles ou le sous-sol sur toute la surface ou seulement une partie. Aménager les combles permet de gagner de la surface habitable pour faire une suite parentale, des chambres supplémentaires, un bureau…

A l'opposé sous la maison, on peut aménager le souplex, avec les mêmes possibilités mais la nécessité de travaux d'assainissement de la cave, de ventilation et d'isolation du sol.

 

Surélévation de maison et rehaussement de toiture

 

Quand le jardin et les combles ne suffisent pas, l'alternative est de s'étendre en hauteur par la création d'un étage supplémentaire. Traditionnellement construite avec les mêmes matériaux que l’existant, la surélévation de maison se modernise, offre des ruptures de style intéressantes et des matériaux aux qualités différentes comme l’ossature bois et sa légèreté. Enfin, il est parfois possible de modifier l’inclinaison du toit sans toucher à la hauteur de la maison par un rehaussement de toiture. Lorsque la pente du toit le permet, en relevant le bord de la toiture, on gagne de précieux mètres-carrés habitables.


 

Les démarches administratives pour les agrandissements de maison

 

Tout agrandissement de maison est soumis à des obligations et à des formalités administratives directement liées à sa surface ou à la surface totale de l’habitation (travaux finis) et à votre zone d'habitation.

Pour moins de 5 m², vous serez tranquille. De 5 à 20 m² en zone rurale ou de 5 à 40 m² en zone urbaine avec plan local d’urbanisme (PLU), vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Au-delà, il vous faudra faire une demande de permis de construire et si le total dépasse 150 m², vous devrez également faire appel à un architecte agréé.

Enfin, n’oubliez pas de déclarer l'agrandissement de maison aux services des impôts et à votre compagnie d'assurance habitation.


 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).