Aménager une chambre ou une suite parentale dans le garage est une solution astucieuse pour gagner de la surface habitable sans construire un agrandissement de maison. En suivant les conseils de La Maison Des Travaux du Raincy sur les démarches administratives obligatoires et les travaux à effectuer, voici comment transformer le garage en chambre !

 

Les démarches administratives pour transformer un garage en chambre

 

La première étape est la vérification de la surface habitable maximale du terrain. Elle doit autoriser l'aménagement du garage en espace de vie supplémentaire pour faire les travaux.

On vérifie également auprès du service d'urbanisme de la commune s'il y a une obligation de conserver la place de stationnement couverte du garage. Si c'est le cas, vous devrez en aménager une autre sur la même parcelle.

 

Ensuite, commencent les démarches administratives d'autorisation de travaux à la mairie, en fonction de la création de plancher dans le garage : 

  • surface supérieure à 5 m² → déclaration préalable de travaux
  • surface supérieure à 20 m² ou 40 m² dans une zone d'habitation gérée par un plan local d'urbanisme (PLU) → demande de permis de construire.

 

Le permis de construire et le recours à un architecte agréé sont aussi obligatoires si la surface de plancher totale après travaux dépasse 150 m², peu importe la surface aménagée dans le garage.

Pour modifier la façade du garage en faisant des travaux d'isolation thermique extérieure, en ajoutant des ouvertures ou en remplaçant la porte de garage par un mur ou une baie vitrée, vous devrez faire une déclaration de travaux.

 

Enfin, vous aurez 90 jours après l'achèvement des travaux pour informer le service des impôts et votre compagnie d'assurance habitation de la nouvelle surface habitable du logement.

 

Les travaux pour transformer le garage en chambre confortable 

 

Aménager le garage est avantageux car les travaux de gros-oeuvre sont déjà faits puisqu'il possède déjà un toit, des murs et une dalle en béton. A moins de réaliser les travaux de maçonnerie nécessaires à l'ouverture du mur porteur pour créer des ouvertures et poser des menuiseries, vous pouvez passer directement au second-oeuvre et aux finitions. 

 

La transformation du garage en chambre commence donc par les travaux d'isolation thermique et phonique afin de profiter d'un bon confort thermique et de faire des économies d'énergie. On peut procéder par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI) en intervenant sur les murs périphériques, le plafond et le plancher. L'isolant sera recouvert par un doublage en placo ou en lambris (bois, PVC) et par le revêtement de sol.

 

Les travaux de plâtrerie servent également à créer un dressing sur-mesure ou des placards encastrés et à dissimuler les gaines techniques d'électricité, chauffage, climatisation, VMC… Ces dernières sont reliées au tableau électrique principal de la maison avec mise à niveau ou à un tableau secondaire si nécessaire.

Pour une création de suite parentale dans le garage, on réalise aussi des travaux de plomberie afin d'aménager la salle de bain privative avec ses équipements sanitaires. Le raccordement aux réseaux hydrauliques de la maison est alors à prévoir.

 

On poursuit l'aménagement de la chambre dans le garage par la pose du revêtement de sol (carrelage, parquet, sol souple, béton ciré, dallage, fibre naturelle…) et du revêtement mural (peinture, papier-peint, enduit décoratif…).

Enfin, on pose le mobilier de la chambre à coucher, sans oublier la décoration intérieure et les luminaires.


 

Pour tous vos travaux de construction et d'aménagement de garage, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 !

Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).