La maison de plain-pied n'a pas les mêmes spécificités qu'un bâtiment à étage (maison individuelle ou immeuble d'habitation), notamment en termes d'isolation. Lorsque celle-ci est insuffisante, comme c'est souvent le cas sur les maisons anciennes, des travaux de rénovation permettent d'améliorer le confort thermique des occupants et de réduire la consommation énergétique. La Maison Des Travaux du Raincy vous donne ses conseils pour isoler une maison de plain-pied en intervenant sur différents points faibles.

 

Isoler la toiture de la maison de plain-pied

 

Un toit peu ou mal isolé peut représenter jusqu'à 30 % des déperditions thermiques globales. C'est donc la partie qui mérite le plus de travaux d'isolation afin de protéger toute la maison de plain-pied des variations de température. Deux solutions sont alors possibles : isoler par l'intérieur dans les combles ou par l'extérieur sous le revêtement de toiture. 

 

L'isolation thermique extérieure (ITE) sur le toit est rapide à poser, sans réduction de la surface habitable des combles aménagés, très performante pour améliorer l'étanchéité générale et supprimer les ponts thermiques. 

 

L'isolation thermique intérieure (ITI) dépend des combles : 

  • combles perdus → pose de rouleaux de laine minérale ou épandage d'un isolant en vrac directement sur le plancher
  • combles habitables → installation de l'isolant sur les murs, le plafond et le plancher avant la pose des revêtements.

 

Isoler les murs périphériques d'une maison de plain-pied

 

Très performants, les travaux d'isolation thermique par l'extérieur sur une maison de plain-pied sont judicieux car ses murs de façade sont moins hauts (travaux moins chers). De plus, ils sont réalisés dehors donc plus rapides et sans réduction de la surface habitable, avec un résultat haute performance sur l'étanchéité à l'air. 

Cependant, il y a des zones d'habitation où vous ne pourrez pas faire ces travaux de modification de façade, notamment pour une maison de ville mitoyenne ou en zone classée… Dans ce cas, l'isolation intérieure est la meilleure solution, avec un doublage de cloison et des travaux de plâtrerie pour dissimuler l'isolant.

 

Isoler les plafonds d'une maison de plain-pied

 

En isolation par l'intérieur, on peut aussi réduire les pertes de chaleur liées à la convection naturelle par la pose d'un faux-plafond avec isolant intégré, en complément ou non d'une isolation de toiture.

 

Isoler le plancher bas de la maison de plain-pied

 

Construite sur des fondations et une dalle en béton, la maison de plain-pied dispose souvent d'un vide-sanitaire. Cet espace aéré sous la maison évite les remontées capillaires et protège du froid naturel de la terre. Quand il n'y en a pas ou si on ressent trop fortement le froid du sol, on peut poser une couche isolante sur les planchers bas. Le matériau isolant est choisi pour sa performance et installé sous le revêtement de sol.

 

Des aides financières à la rénovation énergétique pour isoler votre maison de plain-pied

 

Afin de réduire le montant des travaux d'isolation sur votre maison de plain-pied, vous pouvez bénéficier d'aides financières à la rénovation énergétique

  • Ma Prime Rénov
  • éco-prêt à taux-zéro
  • aides des CEE (Certificats d'Economie d'Energie)
  • réduction de TVA
  • exonération de taxe foncière
  • aides locales…

Certaines sont versées sous conditions (résidence principale ou résidence secondaire, propriétaire occupant, bailleur ou locataire, taux d'amélioration énergétique, date de construction, revenus, travaux faits par une entreprise certifiée RGE…).



Pour tous vos travaux d'isolation phonique et thermique, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).