Comme votre résidence principale, votre résidence secondaire peut avoir besoin de travaux de rénovation. En effet, moins occupée, elle se détériore plus vite et on n'y apporte pas toujours le soin et l'entretien qu'elle mérite mais ils sont tout autant nécessaires pour prolonger sa durée de vie et faire des économies d'énergie. Afin de réduire le coût des travaux, La Maison Des Travaux du Raincy fait le point sur les aides financières à la rénovation de résidence secondaire.

 

Quels travaux faire dans votre résidence secondaire ?

 

S'il s'agit d'un appartement en copropriété, vous pouvez agir sur l'intérieur en remettant le logement aux normes (rénovation électrique…), en améliorant sa performance énergétique et en le rafraîchissant : 

  • rénovation de cuisine
  • rénovation de salle de bain
  • remplacement des revêtements de sol et muraux
  • modification de l'agencement intérieur (pour démolir un mur porteur, vous aurez besoin d'autorisations)...

 

Si c'est une maison individuelle, les possibilités sont plus larges : 

  • travaux de gros-oeuvre : maçonnerie, toiture, charpente, ouverture de mur porteur, construction de piscine…
  • travaux de second-oeuvre : électricité, plomberie, chauffage, isolation, plâtrerie, menuiserie...
  • travaux de finition : revêtement de sol, revêtement mural, ravalement de façade, contrôle d'accès, aménagement de jardin et terrasse, décoration…

 

Quels travaux de résidence secondaire sont éligibles aux aides ? 

 

Pour bénéficier d'aides financières, votre projet devra porter sur la rénovation énergétique de la résidence secondaire

 

Les principales aides à la rénovation énergétique ne sont pas attribuables pour des travaux sur votre résidence secondaire (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro) mais d'autres le sont !

 

Quelles aides demander pour rénover une résidence secondaire ?

 

Les aides du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie

Dans le cadre des CEE, vous pouvez bénéficier d'une prime énergie ou d'un coup de pouce des entreprises participantes (EDF, Effy, Total, Leroy Merlin, Auchan…) pour rénover votre résidence secondaire. Les principaux travaux éligibles sont l'isolation et le changement du système de chauffage et/ou d'eau chaude, tant qu'ils apportent une réelle amélioration énergétique.  

Ces aides sont versées selon vos ressources pour un logement achevé il y a au moins 2 ans si les travaux sont réalisés par une entreprise RGE.

 

La réduction de TVA

Selon la nature et l'importance des travaux effectués, vous pouvez bénéficier d'une réduction du taux de TVA sur fourniture, pose et travaux annexes à 5,5 ou 10 % au lieu de 20 %. Cette aide concerne les résidences secondaires d'au moins 2 ans, sans condition de ressources.

 

La Prime à l'autoconsommation

Faire installer des panneaux solaires photovoltaïques dans une résidence secondaire peut paraître superflu mais cela a des avantages. Vous faites des économies d'énergie quand vous l'occupez et vous pouvez revendre votre surplus d'électricité à EDF en signant avec eux un contrat spécifique. Vous pourrez alors bénéficier de la prime à l'autoconsommation, jusqu'à 9 000 € versés en une fois après les travaux.

 

L'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)

Selon le montant des travaux effectués dans votre résidence secondaire, au moins 10 000 €, vous pouvez bénéficier d'une exonération de taxe foncière complète ou d'un abattement de 50 % ou plus pendant 3 ans. Le logement doit avoir été construit avant le 1er janvier 1989 et la commune doit avoir voté le principe de l'exonération. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de résidence secondaire, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).