De plus en plus intenses, les canicules n'épargnent pas la région parisienne, amplifiées par la densité urbaine et la pollution d'origine anthropique. L'été est donc redouté par ceux qui ne profitent pas d'un logement bien isolé en général et de la chaleur en particulier. Pourtant, certains travaux de rénovation énergétique permettent d'améliorer le confort thermique des occupants, en choisissant le bon matériau et la technique adaptée au bâtiment. Pour vous accompagner dans votre projet, La Maison Des Travaux du Raincy vous livre ses conseils d'isolation contre la chaleur.

 

Le confort d'été : comment en profiter ?

 

En construction neuve, la nouvelle réglementation RE2020, entrée en vigueur en 2022, prend en compte le confort d'été. Le bâtiment doit être conçu de façon à supporter la chaleur estivale autant que le froid en hiver et ainsi, à garantir le confort de ses occupants toute l'année. 

En rénovation de maison, toutes les parties du bâti exposées à la chaleur peuvent faire l'objet de travaux d'amélioration énergétique afin de limiter l'entrée de l'air chaud à l'intérieur. Les résultats seront aussi positifs en hiver, avec une réduction de la consommation d'énergie pour le chauffage.

 

Bon à savoir : ces travaux entrent dans la catégorie de la rénovation énergétique et sont donc éligibles aux aides financières et fiscales (Ma Prime Rénov, Éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, primes énergie des CEE…).

 

Les travaux d'isolation thermique contre la chaleur

 

Si l'isolation est insuffisante ou si le déphasage du matériau (durée pendant laquelle il retient la chaleur de le traverser pour atteindre votre aménagement intérieur) est trop court, la pose d'un nouvel isolant s'impose. 

On intervient en priorité sur la toiture et les murs périphériques les plus exposés (sud et ouest) pour garantir la rupture de pont thermique et appliquer une couche isolante performante. Elle peut être posée à l'intérieur (isolation des combles et isolation des murs) ou par l'extérieur (isolation par sarking de la toiture et isolation des façades).

Le déphasage heure des matériaux varie de 15 à 4 heures, les isolants naturels et biosourcés étant plus performants pour une épaisseur identique : laine de bois, laine de chanvre, laine de coton, ouate de cellulose… Si on obtient un résultat similaire avec les isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) ou synthétiques (polyuréthane, polystyrène), il faut une couche plus épaisse qui empiète sur la surface habitable lorsqu'elle est installée en isolation intérieure. 

 

Le remplacement des menuiseries pour lutter contre la chaleur

 

Le simple vitrage et le double vitrage basique sont traversés par la chaleur lorsqu'ils sont exposés au soleil. S'il est agréable en hiver, le phénomène peut vite faire grimper la température intérieure de quelques degrés en été.

En rénovation, on peut remplacer la menuiserie entière ou seulement la paroi vitrée et opter pour un double vitrage isolant renforcé ou un triple vitrage. 

 

Des solutions complémentaires pour protéger sa maison de la chaleur

 

Même avec le meilleur vitrage, les menuiseries restent un point faible. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter une protection solaire externe (volets, pergola, brise-soleil orientable…) et/ou interne (rideaux, persiennes, stores…).

La végétation est aussi une excellente barrière contre la chaleur. Les toitures et murs végétalisés ont fait leurs preuves, tout comme la plantation d'arbres à feuillage dense afin d'apporter de l'ombre sur les façades.


 

Pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).