Qui dit bois, dit sensibilité à l'humidité, au soleil et aux parasites. Pourtant, l'entretien d'une extension bois est plus simple qu'il n'y paraît. En suivant les conseils de La Maison Des Travaux du Raincy, vous prolongez la durée de vie de votre agrandissement de maison et préservez toutes ses propriétés.

 

L'entretien de l'ossature bois de l'extension

 

Le bois de construction est déjà traité contre l'humidité et contre les nuisibles (champignons lignivores et insectes xylophages) par autoclave (trempage), voire par rétification (cuisson haute température). Cependant, ce traitement est limité dans le temps et on doit donc procéder régulièrement à un traitement préventif. En construction traditionnelle en maçonnerie, seule la charpente bois est concernée. Dans le cas d'une construction à ossature bois, le matériau est aussi utilisé pour le montage des murs et requiert donc une attention particulière. Ainsi, votre agrandissement sera protégé durablement contre les parasites et l'humidité.

 

Bon à savoir : une garde au sol de 20 cm minimum (espace entre le bois de construction et le sol fini) doit être respectée et préservée afin d'éviter les remontées capillaires dans le bois de l'ossature et du bardage.

 

L'entretien du revêtement de façade en bardage bois

 

Si l'ossature est normalement protégée des intempéries par un pare-pluie et par un revêtement extérieur, le bardage bois, lui, est exposé au quotidien. Au fil des années, il risque de griser, de jaunir, de ternir et de perdre son éclat en raison de l'humidité et des rayons-UV. Pourtant, il peut être nettoyé comme n'importe quel revêtement de façade (peinture, enduit, crépi, bardage métallique…). Un brossage à l'eau permet de lui rendre un peu d'éclat mais le grisement du bois est naturel et une protection s'impose si vous voulez préserver la teinte d'origine, notamment d'un bois rouge comme le Red Cedar. Il existe des produits dégriseurs qui permettent de récupérer la couleur chaleureuse du bois avant l'application d'une protection.

 

Ensuite, vous pouvez donc appliquer un vernis vitrificateur, dont les couches (3 à 7) offriront une protection durable contre l'humidité et les parasites. Pour protéger la teinte du bois, la lasure offre également de bons résultats. Ce produit privilégié sur les ponts de bateau a une résistance durable et existe en version incolore ou colorée. Enfin, un saturateur de teinte sera une bonne protection tout en faisant ressortir la couleur d'origine de votre bardage bois. Ces travaux d'entretien sont à réaliser tous les 5 ans environ.

 

L'entretien général de l'extension bois

 

Comme pour n'importe quelle construction, vous devez veiller à la conserver en bon état. Le bois ne vieillit pas plus vite ni plus mal que la maçonnerie si vous l'entretenez régulièrement. 

On évite d'entreposer du bois de chauffage directement contre la façade en bois afin d'empêcher toute contamination par des champignons ou des insectes. En règle générale, tout objet ou matériau collé au bardage aura tendance à retenir l'humidité et donc à accélérer la dégradation de votre revêtement extérieur. 


 

Pour tous vos travaux d'extension de maison en bois, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).