La construction de maison en ossature bois a le vent en poupe. En multipliant les avantages, elle se développe aussi de plus en plus pour les extensions de maison. Quels sont donc les secrets de la construction bois pour agrandir sa maison ? La Maison Des Travaux du Raincy vous donne toutes les raisons de construire une extension de maison en bois.

 

Le bois, un excellent isolant thermique naturel

 

Le bois est un matériau renouvelable, naturel, écologique. Ses qualités d’isolation thermique naturelle sont un avantage apprécié par tous les tous les peuples des régions froides (Canada, Russie, Scandinavie…). Aujourd’hui, le bois se décline aussi en laine pour des isolations thermiques de haute performance. Son efficacité est supérieure aux autres laines, même pour l’isolation phonique, et très appréciée des acousticiens. La laine de bois entre dans la catégorie des isolants écologiques biosourcés (issus du vivant).

 

Le bois, un matériau durable

 

Durable puisque renouvelable, le bois n’en est pas moins un matériau qui dure dans le temps, à condition d’un entretien régulier. En construction, le bois utilisé est de classe 3. Généralement traité par autoclave et parfois par rétification, il est alors résistant à l’humidité mais aussi aux différents champignons lignivores (mérule…) et insectes xylophages (termites…). Il est ensuite traité à intervalle régulier. Néanmoins, cela ne suffira pas pour les bois très exposés aux intempéries et aux brûlures du soleil, qui demanderont des protections supplémentaires (lasure, peinture, vernis vitrificateur…).

 

Le bois, un matériau beau, solide, façonnable et polyvalent

 

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vivre dans un chalet savoyard mais le bois peut servir à pratiquement tout dans la construction d’une extension bois. En effet, il est suffisamment solide et résistant pour bâtir en ossature bois. Les maisons à colombages qui ont été conservées font parfois 5 étages et ont des siècles. 

Ensuite, le bois se travaille sous toutes les formes. Si on peut en faire de la laine isolante, du plancher ou de la menuiserie, on l'utilise surtout pour la charpente et la construction de l'armature des murs périphériques. Enfin, le bois se personnalise de multiples façons. Il s’enduit facilement de peinture et pour ceux qui préfèrent sa beauté naturelle, vous aurez le choix entre vernis, lasure et vitrificateur.

 

Le bois, un matériau plein de légèreté

 

La construction en bois est beaucoup plus légère que la construction maçonnée en parpaings ou en pierres, si bien que les fondations nécessaires sont plus légères et déjà sources d’économie. Sa légèreté est aussi un avantage considérable quand il s’agit d'une surélévation de maison, puisque l'agrandissement est plus supportable pour le bâti existant.

 

Le bois, pas cher ?

 

C'est son dernier avantage et non des moindres : en général, la construction d’une extension de maison est moins onéreuse lorsqu’on fait appel à l’ossature bois. En effet, les fondations sont moins profondes donc moins chères. Les travaux sont aussi plus rapides et encore plus abordables. De plus, les démarches administratives restent identiques. Concrètement, le coût pour la construction d’une extension en bois varie de 600 à 2 500 €/m² selon les aménagements souhaités.


 

Pour tous vos travaux d'extension de maison en bois, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).