En aménagement intérieur contemporain, la tendance du grand volume ouvert se confirme. Des travaux de décloisonnement et des solutions de séparation permettent de créer un espace de vie moderne, lumineux et convivial, tout en évitant la sensation de capharnaüm des espaces ouverts qui se confondent. La Maison Des Travaux du Raincy vous propose des idées pour séparer les pièces sans cloisonner

 

Installer un meuble de séparation

 

Les grands meubles font de parfaites séparations visuelles dans les grands espaces ouverts. Ils remplacent une cloison tout en laissant circuler le regard et la lumière naturelle au-dessus d'eux ou à travers eux. Par exemple, un canapé permet de séparer le coin salon du coin cuisine dans le cas d'une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Entre le séjour et le salon ou entre le salon et le coin nuit d'un studio, une étagère autoportée joue le même rôle.

 

Varier les revêtements muraux pour séparer visuellement deux espaces

 

Un changement de revêtement mural suffit à délimiter deux espaces ou à mettre un espace de vie particulier en valeur : tête de lit, coin jeu des enfants, coin lecture, bureau à domicile… On crée un contraste avec une peinture colorée, un papier-peint, un parement ou des tasseaux de bois. Ces habillages muraux sont très tendances en décoration intérieure

 

Créer une rupture de style avec les revêtements de sol intérieur

 

Comme les murs, le sol peut délimiter sans cloisonner les espaces de vie. Un changement de revêtement de sol crée une rupture de style afin de matérialiser la séparation. Vous pouvez, par exemple, poser du parquet dans le séjour et du carrelage dans la cuisine. Le même procédé s'applique également à la chambre et à la salle de bain privative de la suite parentale. On l'utilise aussi pour le raccord de finition après la démolition d'une cloison, à la manière d'un seuil.

Il est par ailleurs possible de souligner un espace particulier, comme un dessous de table, par un tapis en carreaux de ciment ou en pierre naturelle qui contraste avec un parquet.

 

Installer un faux plafond suspendu pour valoriser un espace

 

Au-dessus de l'îlot central, du canapé ou du lit, la pose d'un faux plafond suspendu crée une démarcation visuelle et un jeu de volume esthétique. On peut en profiter pour suspendre ou encastrer des éclairages qui valoriseront davantage cet espace.

 

Choisir un autre type de cloison

 

Afin d'empêcher les espaces de se confondre et de se mélanger jusqu'à perdre leur identité, on peut poser une cloison alternative au mur opaque traditionnel en placo ou maçonnerie. Cela permet tout de même de créer une vraie séparation.

Toute hauteur ou sur demi-cloison en plâtre, la verrière d'atelier sépare, tout en laissant passer la lumière et la vue. Sa vitrerie peut être fixe ou à ouvrant, enchâssée dans une armature en bois ou en métal, avec de nombreuses finitions possibles. On la pose entre la cuisine et le salon, la chambre et la salle de bain, l'entrée et le séjour…

Le claustra en bois est une autre solution qu'on aime pour sa structure ouvragée aérienne et esthétique. Enfin, vous pouvez poser un rideau suspendu au plafond, des panneaux japonais coulissants… Translucides, ils s'ouvrent et se ferment selon votre besoin d'intimité. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison ou d'appartement, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).