Avec sa pièce de vie unique, le studio est un micro-appartement qu'on apprécie lorsqu'on est étudiant ou jeune actif, à condition qu'il soit bien agencé et qu'il dispose de tous les éléments d'habitation, même restreints : coin nuit, petite cuisine, rangements… Cela requiert une étude de l'espace disponible et son optimisation. La Maison Des Travaux du Raincy vous donne des conseils pour aménager un studio et vous accompagne à chaque étape du projet de travaux.
L'agencement de l'espace dans le studio
Bien souvent, le studio n'est pas cloisonné, mais formé d'une seule grande pièce afin de donner une impression d'espace malgré la petite superficie. Il est alors difficile de bien séparer les différents espaces de vie sans délimitation.
Parmi les solutions privilégiées, la cloison multifonction et la cloison mobile permettent de cloisonner symboliquement, sous la forme d'un rideau suspendu au plafond, d'une cloison coulissante (panneaux japonais…), d'un claustra, d'une grande étagère, d'un placard… La pose d'une verrière intérieure sur demi-cloison est aussi intéressante, car elle sépare mais laisse passer la lumière et le regard.
On évite toujours l'encombrement par l'optimisation astucieuse de l'espace : lit escamotable, canapé convertible, bureau rétractable, table pliante…
L'exploitation de la hauteur sous-plafond du studio
Dans les immeubles anciens, la hauteur sous-plafond est encore parfois très importante et permet d'installer une mezzanine. Considérée comme non habitable et non comptabilisée dans la superficie totale lorsqu'elle dispose de moins de 1,80 mètre sous le plafond, la mezzanine peut tout de même accueillir un confortable coin nuit et des rangements. Ainsi, on libère un maximum d'espace au sol pour l'aménagement de l'espace de vie et de la cuisine, tout en préservant l'intimité de l'occupant. La pose d'un escalier escamotable ou d'une échelle de meunier réduit davantage l'emprise de cet aménagement en hauteur.
La création d'une estrade pour installer le lit ou un coin salon est aussi une solution astucieuse afin de jouer sur les volumes et de créer des rangements supplémentaires.
Le mobilier et les rangements dans le studio
L'installation d'un grand placard encastré permet la création d'un vaste rangement discret et réduit l'encombrement du studio en préservant la sensation d'espace car tout sera dissimulé à l'intérieur. Pour les portes de placard, un modèle coulissant ou doté d'un système d'ouverture push épure encore l'espace par l'absence de poignées.
Côté mobilier, on évite les meubles massifs imposants qui écrasent le studio de leur masse. Au contraire, on préfère les meubles aériens, fins et étroits, si possible à double-emploi : banquette convertible, tabourets-coffre, mange-debout, étagères murales, table basse avec son coffre de rangement intégré… Il existe des gammes de meubles dédiés aux studios, conçus par les fabricants pour optimiser l'espace disponible dans l'appartement.
La décoration du studio
La décoration intérieure du studio doit rester assez neutre pour être personnalisable selon les goûts de l'occupant. Il pourra alors choisir le style déco qui lui plaît : bohème chic, minimaliste, scandinave, seventies… L'important est de créer un vrai cocon douillet.
On n'oublie pas quelques plantes d'ornement et un ou plusieurs miroirs pour donner de la profondeur à l'espace réduit, surtout s'il s'agit d'un petit appartement en longueur.
Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).