Aménager les combles est un agrandissement de maison astucieux pour ceux qui veulent gagner des mètres carrés dans leur habitat sans travaux de gros-œuvre. Mais créer un espace de vie en sous-pente requiert une vraie réflexion et des travaux spécifiques, alors La Maison Des Travaux du Raincy vous accompagne à chaque étape de votre projet d'aménagement de combles.
Étape 1 : l'autorisation de travaux
L'aménagement des combles nécessite généralement une création de plancher avec une nouvelle surface supplémentaire. De fait, il entre dans le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison et implique une autorisation de travaux. Selon la superficie et votre zone d'habitation, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.
Quand, après travaux, la surface totale de la maison atteint ou dépasse 150 m², le recours à un architecte agréé est obligatoire, tout comme le permis de construire.
Étape 2 : les gros travaux avant d'aménager les combles
Si la hauteur sous-plafond est insuffisante à l'installation de votre lieu de vie dans les combles, un rehaussement du toit est envisageable. Il s'agit alors de déposer la toiture et la charpente, de surélever les murs, puis de les réinstaller à la bonne hauteur. Notez que les combles sont légalement considérés habitables et comptabilisés seulement sur la surface disposant d'une hauteur d'au moins 1,80 mètre.
Parfois, une modification de charpente s'impose aussi afin de créer un espace plus accessible, et, bien souvent, la pose de fenêtres de toit type Velux est indispensable. Ces menuiseries font entrer la lumière naturelle dans les combles et contribuent à leur aération.
Étape 3 : les travaux de second-œuvre dans les combles
Le second-œuvre comprend tous les travaux qui rendent l'espace habitable, hors finitions et aménagement intérieur. Ils débutent avec les travaux d'isolation thermique et phonique sur les rampants du toit, les murs périphériques et le plancher des combles. L'isolant choisi doit être performant et aussi fin que possible pour ne pas réduire le volume habitable. De plus, ces travaux de rénovation énergétique vous permettront de faire des économies d'énergie et sont éligibles aux aides financières et fiscales.
Avant de poser le doublage en placo, on en profite pour encastrer toutes les gaines techniques et les relier aux différents réseaux de la maison : électricité, chauffage, ventilation, climatisation… Si votre projet d'aménagement de combles comprend l'installation d'une salle de bain en sous-pente, les travaux de plomberie sanitaire sont aussi réalisés.
Étape 4 : les finitions des combles
Dans les combles aménagés, tous les revêtements de finition sont possibles. Pour le revêtement de sol, vous pouvez privilégier une solution isolante (parquet, moquette, fibre naturelle) ou un sol souple (PVC, vinyle, lino…). Notez que le carrelage et le dallage en pierre naturelle sont froids au toucher et lourds.
En revêtement mural, vous avez également le choix : peinture décorative, enduit, papier-peint, lambris…
Étape 5 : l'aménagement des combles
Une fois les travaux terminés, vous pourrez aménager vos combles selon vos envies : chambres supplémentaires, salle d'eau, suite parentale avec salle de bain privative et dressing, bureau, salle de jeux, salon…
Tous les espaces y sont exploitables. Les emplacements sous le faîtage permettent d'installer des meubles hauts ou de disposer d'une hauteur confortable. Le long des pans du toit n'est pas perdu, car vous pouvez l'utiliser pour installer des rangements bas en enfilade, mais aussi un lit, la baignoire…
Enfin, n'oubliez pas de créer une décoration intérieure qui vous plaît !
Pour vos travaux d'aménagement de combles, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).