La mezzanine est souvent peu compliquée à mettre en œuvre, avec tous les aménagements possibles. Elle répond à toutes les attentes d'un agrandissement de maison, sans pour autant envisager la construction d'une extension, permettant de gagner quelques mètres carrés perdus sous un plafond trop haut, tout en donnant du cachet au logement. La Maison Des Travaux du Raincy vous présente les quatre grands types de mezzanine.

 

Les mezzanines : 4 solutions majeures

 

Une mezzanine se décline de quatre façons bien distinctes. On choisira l'une plutôt que l'autre en fonction de critères bien déterminés tels que l'usage prévu (bureau, salon, salle de jeux, cuisine…), le budget et les contraintes techniques (dimensions, type de volume, accès…). Le choix des matériaux a aussi une grande importance. Habituellement en bois ou métal, la mezzanine se construit plus rarement en béton, bien que cette solution existe. Enfin, notez qu'elle nécessite généralement une extension du réseau électrique, qu'il faudra repenser l'éclairage et qu'une fenêtre de toit devient presque incontournable, tout comme l'installation d'un escalier intérieur.

 

La mezzanine sur pied

Cette mezzanine auto-portante est idéale pour les petits budgets. Elle possède ses propres pieds, des piliers rivés au sol, et ne nécessite aucun travaux au-delà du montage. En contrepartie, il faut tenir compte de leur occupation sur le plancher bas. Par ailleurs, ce dernier doit supporter le poids de la mezzanine. En kit ou sur mesure, c'est une solution simple et élégante pour gagner de l'espace habitable.

 

La mezzanine suspendue

Elle se distingue par son allure aérienne pleine de légèreté, dédiée à ceux qui veulent garder la sensation d'espace dans le logement. Traditionnellement prise dans les murs porteurs, la mezzanine suspendue peut aussi être accrochée au plafond par des tirants en bois ou métal. Ce modèle est donc soumis à des études techniques afin de vérifier leur résistance.

 

La mezzanine sur boîte

Ce concept est apprécié en aménagement de loft ou de studio quand on dispose d'une belle hauteur sous-plafond. La plateforme est installée sur une structure porteuse en forme de boîte, fabriquée en bois, métal ou carreaux de plâtre. 

 

La mezzanine en remplacement des combles perdus

Quand il est impossible d'aménager les combles, on peut les transformer en mezzanine en ouvrant une partie de leur plancher et en renforçant l'autre. La hauteur est alors modulable. Notez que des travaux d'isolation thermique sous toiture seront indispensables. 

 

La hauteur sous plafond d'une mezzanine

 

Pour une circulation confortable comme dans n'importe quelle pièce, une hauteur sous plafond de 2,20 mètres est recommandée dans la mezzanine. Toutefois, on peut très bien l'aménager en coin nuit, espace détente ou espace de rangement avec une hauteur inférieure.

D'un point de vue administratif et légal, la mezzanine sera comptabilisée dans la surface du logement seulement à partir d'une hauteur sous-plafond de 1,80 mètre, autant pour une vente, une mise en location que pour le calcul de la taxe foncière.
 

Quelles démarches administratives pour construire une mezzanine ?

 

Les mezzanines sont soumises à certaines démarches administratives et autorisations de travaux en fonction de leur superficie : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche nécessaire
  • 5 à 40 m² → déclaration préalable de travaux
  • plus de 40 m² / surface totale portée à 150 m² ou plus par une mezzanine d'au moins 20 m² → demande de permis de construire.
     


Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).