Idéal pour gagner de précieux mètres carrés habitables sans avoir à déménager, l'agrandissement de maison apporte aussi une plus-value immobilière à votre logement. Néanmoins, ces travaux nécessitent dans certains cas des autorisations. Afin de les réaliser en conformité avec la législation en vigueur, La Maison Des Travaux du Raincy accompagne votre projet et vous guide dans le cadre réglementaire relatif aux agrandissements de maison

 

Les différentes solutions d'agrandissement de maison

 

Lorsque le terrain le permet par sa superficie et sa surface constructible, l'extension de maison latérale est la solution privilégiée. Elle est adossée au bâtiment principal (dont elle dépend pour les réseaux secs et humides) et se construit de plain-pied ou à étage. Entièrement ou partiellement vitrée, la véranda fait partie de ces extensions.

S'il n'y a pas ou trop peu de jardin, l'alternative est la surélévation de maison. Il s'agit alors de construire un étage supplémentaire entier sur tout ou partie du bâtiment. Des études techniques sont alors indispensables, notamment sur la capacité de portabilité de la structure existante.

La dépendance de maison est une construction séparée de la bâtisse principale, mais dépendante de ses réseaux, de plain-pied ou à étage.

 

D'autres solutions moins complexes en termes de travaux sont également possibles. Avec ou sans rehaussement du toit, l'aménagement de combles exploite l'espace en sous-pente. À l'opposé, l'aménagement du souplex transforme le sous-sol de la maison en espace de vie. Enfin, la transformation du garage permet aussi de l'aménager en lieu habitable.

Dans tous les cas, un cadre réglementaire précise les modalités d'autorisation de travaux.

 

Quel agrandissement de maison sans autorisation nécessaire ?

 

Avec ou sans création de plancher ou de nouvelle emprise au sol, tout agrandissement de moins de 5 m² peut se faire sans aucune autorisation de travaux

 

Quel agrandissement de maison avec déclaration préalable de travaux ? 

 

Quel que soit le type d'agrandissement, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si vous voulez créer une surface de plancher ou d'emprise au sol de : 

  • 5 à 20 m² en zone rurale (Droit Commun)
  • 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU).

 

Quel agrandissement de maison avec demande de permis de construire ?

 

Quel que soit le type d'agrandissement, vous devrez faire une demande de permis de construire en mairie si vous voulez créer une surface de plancher ou d'emprise au sol supérieure à : 

  • 20 m² en zone rurale (Droit Commun)
  • 40 m² en zone urbaine couverte par un PLU.

 

Si l'agrandissement porte la superficie totale de l'habitation à 150 m² ou plus, quels que soient sa surface et son type, le permis de construire est aussi obligatoire.

 

Quand est-il obligatoire d'avoir recours à un architecte pour agrandir sa maison ?

 

Vous devrez faire appel à un architecte diplômé d'État si les travaux d'agrandissement rendent la surface de l'habitation égale ou supérieure à 150 m². C'est aussi le cas lorsqu'ils impliquent une modification structurelle du bâtiment. 

 

Quelles sont les formalités administratives nécessaires après travaux d'agrandissement ?

 

Une fois les travaux terminés, vous disposez d'un délai de 90 jours pour en informer le service des impôts afin de recalculer votre taxe foncière et la compagnie d'assurance-habitation pour mettre à jour votre contrat et être couvert en cas de sinistre directement ou indirectement lié à l'agrandissement.


 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).