En construction neuve ou en rénovation extérieure, les revêtements de façade possibles sont variés : peintures, enduits, crépis, bardages, parements… Pour vous aider à faire le bon choix, La Maison Des Travaux du Raincy vous propose un tour d'horizon des revêtements muraux extérieurs.

 

La peinture de façade

 

Facile à appliquer en monocouche ou en plusieurs couches, avec différentes teintes disponibles, la peinture extérieure se choisit en fonction de l'état du mur de façade : 

  • peinture acrylique pure adaptée à tous les supports lisses
  • peinture acrylique épaisse idéale pour recouvrir un crépi ou des aspérités lors d'un ravalement de façade
  • peinture Pliolite (glycéro) pour tous les supports excepté le ciment
  • peinture hydropliolite universelle
  • peinture siloxane en zone humide (proximité d'un plan d'eau…)
  • peinture à la chaux universelle et idéale en zone humide
  • peinture minérale universelle et écologique.

 

En zone urbaine, une peinture autonettoyante résiste bien à l'encrassement et à la pollution atmosphérique pour espacer les entretiens de façade

 

L'enduit de façade

 

Fabriqué à base de ciment, l'enduit à la chaux est un revêtement de façade à appliquer directement sur les murs en parpaings, en pierres ou en briques, à la fois esthétique et durable. On peut également le teinter et obtenir des effets lisses (enduit lissé ou enduit taloché), grattés (enduit gratté) ou texturés (enduit ribbé ou enduit projeté).

Vous pouvez aussi opter pour un enduit isolant.

 

Le crépi de façade

 

Plus épais, le crépi de façade convient à tous les supports (sauf le bois), en garantissant résistance dans le temps et imperméabilisation du mur extérieur. Avec différentes couleurs disponibles, il apporte un effet texturé rugueux (crépi projeté), lisse (crépi taloché ou crépi lissé) ou gratté (crépi gratté). 

 

Le bardage

 

Avec ses clins horizontaux ou verticaux, le bardage en bois donne un aspect naturel et chaleureux à votre maison ou à un agrandissement. De plus, il renforce l'isolation thermique et acoustique du bâtiment, car le bois est un isolant naturel. En outre, le bardage bois est personnalisable par le choix de l'essence de bois, l'application d'une peinture, d'un vernis, d'une lasure ou d'un saturateur de teinte. Dans tous les cas, il doit être naturellement imputrescible (bois exotique) ou traité contre l'humidité et les parasites du bois par autoclave ou rétification et protégé contre le grisaillement ou le jaunissement dû aux rayons-UV. 

 

En alternative, le bardage métallique, très moderne, habille vos façades d'un revêtement en acier inoxydable ou en aluminium thermolaqué, avec un large choix de coloris disponibles. Pour une isolation optimale, optez pour un bardage double-peau ou un bardage sandwich afin de profiter de la couche isolante intégrée.

 

Enfin, on trouve aussi du bardage PVC, beaucoup moins cher, mais aussi moins résistant et moins élégant. Il existe en nombreux coloris et en imitation bois.

 

Le parement de façade

 

Idéal pour ceux qui auraient aimé de vraies façades en pierre apparente, le parement est un habillage décoratif. Il peut être en pierre naturelle, en pierre reconstituée ou en matériau composite et se décline en nombreuses nuances. En outre, ce revêtement améliore l'isolation thermique et l'étanchéité des murs extérieurs.


 

Pour tous vos travaux de ravalement de façade, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).