Vraie plus-value immobilière, l'aménagement des combles permet notamment la création d'une ou plusieurs chambres supplémentaires en sous-pente. La Maison Des Travaux du Raincy vous donne ses conseils et astuces pour aménager une chambre mansardée dans votre maison.
Une chambre mansardée agréable à vivre grâce aux travaux d'isolation thermique et phonique
Tout aménagement de combles réussi passe par une bonne isolation de l'espace en sous-pente afin de garantir votre confort thermique et acoustique. En formant une protection contre les déperditions thermiques et l'entrée de chaleur par le toit, ces travaux de rénovation énergétique ont l'avantage supplémentaire de vous aider à faire des économies d'énergie sur la consommation globale de l'habitation.
On intervient sous la toiture, sur le plancher et le long des murs. Pour ne pas réduire le volume habitable déjà souvent restreint, il faut sélectionner le matériau isolant le plus performant avec l'épaisseur la plus réduite possible. Selon votre budget, vous pourrez choisir un isolant fin biosourcé (laine de bois, panneaux de liège…), naturel (laine minérale…) ou synthétique (panneaux de polyuréthane…). On le recouvre ensuite par des plaques de plâtre ou un lambris sur les murs et le plafond, par le revêtement de sol intérieur sur le plancher.
À noter : les travaux d'isolation des combles pour leur aménagement ouvrent droit aux aides à la rénovation énergétique.
Une chambre en sous-pente lumineuse et saine
La réflexion autour de l'entrée de lumière naturelle et de la ventilation est essentielle lorsqu'on veut créer une chambre mansardée confortable sans fenêtre traditionnelle ni la possibilité d'en installer. La pose d'une ou plusieurs fenêtres de toit, voire d'un puits de lumière, permet de profiter de la luminosité naturelle indispensable au bon fonctionnement de l'organisme tout en faisant des économies d'énergie sur l'éclairage artificiel. Par ailleurs, un ouvrant favorisera également l'aération des combles.
Une chambre mansardée élégante avec ses revêtements de finition
Le choix des revêtements sur les murs, le sol et le plafond donne le ton de la chambre mansardée et participe grandement à la décoration intérieure. Les teintes claires créent un espace lumineux et les couleurs sombres une ambiance intimiste.
Pour les murs et le plafond, vous pouvez demander des travaux de peinture, la pose d'un papier-peint (ou d'un papier-peint panoramique) ou de lambris bois. Brut, vernis ou peint, ce dernier est chaleureux. De plus, c'est un isolant thermique et phonique naturel.
Sur le sol, on privilégie un matériau isolant qui étouffe les bruits et empêche les déperditions de chaleur depuis le niveau inférieur : parquet, fibres naturelles, moquette, sol souple, grand tapis moelleux…
Une chambre mansardée bien aménagée
Lorsque tout l'espace en sous-pente est prêt pour aménager la chambre mansardée, on procède à l'installation du mobilier en optimisant l'espace sous-toiture disponible. Les pans de mur les plus bas peuvent être utilisés pour créer des rangements en enfilade tandis que les murs des pignons servent à installer les meubles hauts (bibliothèque, penderie de dressing, étagères murales…).
Concernant le lit de la chambre, il se positionne contre n'importe quel mur ou s'installe au centre, avec une demi-cloison en guise de tête de lit, dont le côté opposé peut être exploité afin de créer des rangements supplémentaires.
Pour tous vos travaux d'aménagement intérieur, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).