Pour agrandir une maison, plusieurs solutions sont possibles : extension latérale, surélévation, aménagement de combles ou de souplex, dépendance… La véranda adossée ou autoportée est un agrandissement lumineux dont on peut profiter toute l'année grâce à son aménagement personnalisable. La Maison Des Travaux du Raincy, vous explique tout sur la construction de véranda.
Quels sont les avantages de la véranda ?
Entièrement ou partiellement vitrée, la véranda apporte une entrée de lumière naturelle importante dans la maison. Si elle est bien isolée des variations de températures saisonnières, elle s'utilise toute l'année comme n'importe quelle dépendance ou extension de maison.
La véranda est une vraie pièce de vie qui s'aménage selon vos envies en salon, cuisine, bureau, jardin d'hiver, atelier… Cette nouvelle surface habitable augmente la valeur de votre bien immobilier par sa surface et sa luminosité.
Enfin, elle est complètement personnalisable sur les matériaux, la forme et l'aménagement intérieur.
Quelles démarches administratives pour construire une véranda ?
La véranda est un agrandissement de maison comme les autres. Son cadre réglementaire, avec ses démarches administratives d'autorisation de travaux, s'applique donc à cette construction selon la surface et votre zone d'habitation :
- moins de 5m² d'emprise au sol → aucune démarche
- 5 à 20m² en zone rurale ou 5 à 40m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux
- plus de 20m² en zone rurale ou plus de 40m² en zone urbaine couverte par un PLU → demande de permis de construire.
Certaines communes ou zones d'habitation ne permettent pas toutes les libertés de formes, hauteurs et matériaux. Il est donc essentiel de bien présenter son projet au service d'urbanisme avant la construction de véranda.
Comment choisir l'exposition de la véranda ?
Bien souvent, la configuration du terrain autour de la maison ou la terrasse existante limite les choix d'exposition de la véranda au soleil. Toutefois, on privilégie une exposition sud pour profiter de l'ensoleillement l'hiver. Avec une exposition à l'est, vous aurez le soleil le matin seulement, et l'après-midi avec une exposition ouest. Dans les deux cas, une bonne isolation thermique est indispensable.
L'exposition au nord est peu recommandée, car la véranda serait à l'ombre presque continuellement et donc froide.
Quels matériaux de construction de véranda ?
Chaque matériau d'ossature a ses avantages et inconvénients.
Entièrement personnalisable par le choix de l'essence et de la finition, la véranda en bois est chaleureuse et on profite du pouvoir isolant naturel du bois. Cependant, un entretien régulier, avec une bonne protection contre l'humidité et les parasites, s'impose.
Le métal est plus moderne. La véranda en aluminium est légère, avec de fins profilés esthétiques qui permettent une entrée de lumière maximale par les parois vitrées. Grâce à son traitement de finition par laquage ou thermolaquage, elle ne craint ni l'humidité ni les parasites et ne nécessite que peu d'entretien. Quant à la véranda en acier, elle est onéreuse, lourde et sensible aux ponts thermiques, mais très solide et durable. Une bonne isolation est indispensable.
Le vitrage de véranda peut être fixe ou à ouvrants coulissants ou battants. On privilégie un double vitrage isolant renforcé pour le confort thermique et un verre trempé ou feuilleté pour la sécurité. Il existe aussi des verres autonettoyants et des filtres anti-UV à poser. Plus abordable, le polycarbonate est translucide (non transparent comme le verre).
Enfin, la toiture de véranda peut être en verre ou polycarbonate ou une toiture traditionnelle opaque assortie à celle de la maison (ou en rupture de style) en tuiles, ardoises, bac acier, tôle…
Pour tous vos travaux de construction de véranda, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).