Votre salle de bain mérite une rénovation complète du sol au plafond ? Vous avez envie de tout changer pour profiter d'une pièce d'eau moderne et confortable ? La Maison Des Travaux du Raincy vous accompagne à chaque étape de la rénovation de salle de bain avec des conseils personnalisés.

 

Étape 1 : la dépose de l'ancienne salle de bain

 

Avant de rénover la salle de bain, la première étape est la démolition de tous les éléments que vous ne souhaitez pas conserver. On dépose les vieux équipements sanitaires : la grande baignoire, l'encombrante cabine de douche, le lavabo sur pied, le bidet… Ensuite, c'est au tour des revêtements du sol et des murs pour retirer le carrelage désuet et la vieille faïence. Si nécessaire, les pièces de plomberie qui ne serviront plus sont aussi enlevées afin de faire place nette pour la nouvelle salle d'eau.

 

Étape 2 : les reprises murales

 

Retirer la faïence collée depuis des décennies peut endommager les murs et il y a de fortes chances que de la colle ne s'enlève pas sans emporter un morceau de placo. C'est pourquoi des reprises d'enduit s'imposent, afin de retrouver un support propre et lisse. Elle peut aussi révéler des défauts d'étanchéité ou un petit dégât des eaux invisible, avec des moisissures et du salpêtre qu'il faut éliminer pour retrouver une salle de bain saine.

 

Étape 3 : les travaux de plomberie, de maçonnerie et d'électricité

 

Si l'implantation des conduites d'eau ne correspond pas au nouvel agencement de salle de bain, des travaux de plomberie seront nécessaires afin d'adapter le réseau hydraulique aux emplacements des futurs équipements sanitaires, par exemple en rallongeant la tuyauterie.

Pour installer une douche ouverte, il est également probable qu'un décaissement de la dalle maçonnée s'impose. S'il est indispensable pour récupérer les anciens écoulements des eaux usées dans le cas d'une création de douche de plain-pied, il reste compliqué en rez-de-chaussée et devient problématique à l'étage. L'alternative consiste alors à surélever la douche carrelée de quelques centimètres par une marche ou d'opter pour un receveur de douche.

Question électricité, les salles de bain modernes sont conformes à la NFC 15-100, avec ses volumes 0, 1, 2 et 3 qui réglementent l'implantation des appareillages électriques en fonction de leur distance avec l'eau. Pour une sécurité maximale, une mise aux normes électriques de la salle de bain est recommandée, incluant la pose d'une VMC performante.

 

Étape 4 : la pose des équipements sanitaires et du mobilier

 

Les travaux de salle de bain se poursuivent avec l'installation des équipements sanitaires qu'on relie aux conduites d'eau : douche et/ou baignoire, lavabo ou meuble vasque, WC suspendus ou traditionnels… Le choix dépend de vos envies et de votre budget. N'oubliez pas de penser à l'avenir et à la perte de mobilité !

Le mobilier de la salle de bain doit également répondre à vos besoins de rangement et s'adapter à l'espace disponible sans l'encombrer outre mesure : meuble bas, colonne, étagères murales…

 

Étape 5 : les finitions de la salle de bain

 

En parallèle, les revêtements sont posés. Au sol, on privilégie un revêtement antidérapant, résistant à l'humidité et facile à entretenir : carrelage, dallage en pierre naturelle, carreaux de ciment, sol souple, parquet vitrifié… Sur les murs et le plafond, on opte généralement pour de la faïence autour des points d'eau et de la peinture sur le reste des surfaces. Cependant, vous pouvez aussi souhaiter un enduit décoratif, un papier-peint, un carrelage Zellige…

Enfin, on termine la salle de bain par la pose des miroirs, des luminaires, du système de chauffage, des accessoires et la décoration.


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).