Sans cesse pleine d'humidité, la salle de bain peut vite être infestée par les moisissures, les champignons et le salpêtre, avec des odeurs désagréables et des serviettes qui ne sèchent pas. Afin d'éviter tous ces désagréments de pollution de l'air ambiant et de dangers pour votre santé, il faut un système de ventilation efficace. Suivez le guide de La Maison Des Travaux du Raincy pour bien équiper votre salle de bain !

 

Le système de ventilation de salle de bain en construction neuve 

 

La sobriété énergétique est de mise dans les constructions neuves. En témoigne l'actualisation de la RT2012 en RE2020 depuis le 1er janvier 2022. L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée à double-flux est obligatoire car elle offre une meilleure maîtrise de la consommation d'énergie du bâtiment. En effet, ce modèle de VMC a un double emploi : elle renouvelle l'air intérieur en continu et elle capte les calories de l'air extérieur pour restituer leur chaleur à l'intérieur.

Dans la salle de bain, la VMC double-flux permet donc de limiter la consommation de chauffage tout en profitant d'un air ambiant sain.

 

Le système de ventilation de salle de bain en rénovation 

 

Les travaux sont complexes mais il est possible d'installer une VMC à double-flux en rénovation énergétique de salle de bain. On peut alors bénéficier d'aides financières à la rénovation énergétique. Quand ce n'est pas le cas, d'autres solutions restent possibles.

La meilleure est la pose d'une VMC simple-flux hygroréglable. Le système adapte le débit d'air et la consommation électrique au taux d'humidité de la salle de bain. Ainsi, les dépenses d'énergie restent maîtrisées.

 

En alternative, vous pouvez faire installer une VMC à simple-flux classique, moins chère et moins compliquée à poser mais aussi moins performante. Cet appareil de ventilation aspire l'air ambiant de la salle de bain en continu pour le rejeter à l'extérieur par ses conduits d'aération. L'air est renouvelé grâce au dispositif d'aération installé sur la fenêtre de la pièce d'eau. 

 

Le système de ventilation de salle de bain sans faire de travaux importants

 

Ces solutions ne sont pas les plus efficaces et on les réserve donc aux rénovations de salle de bain limitées par le budget et/ou les possibilités de travaux. La première, très abordable, est l'installation d'une ventilation mécanique ponctuelle (VMP). Cela consiste à percer le mur périphérique pour poser un extracteur d'air. Il fonctionne grâce à une turbine que l'on protège d'une grille et que l'on relie à l'interrupteur. Ainsi, il se met en marche quand vous allumez la lumière et s'arrête quand vous l'éteignez. 

Sa version améliorée est la VMP hygroréglable : elle aspire l'air de la salle de bain quand le taux d'humidité atteint ou dépasse le seuil programmé dans l'appareil. 

 

Comment faire sans aucun système de ventilation dans la salle de bain ?

 

Quand il n'y a aucune possibilité de travaux, il vous reste la ventilation manuelle à faire vous-même. Nous recommandons d'aérer la salle de bain plusieurs fois par jour toute l'année en ouvrant la fenêtre et la porte dès que possible afin de créer un bon courant d'air. Bien sûr, n'oubliez pas d'éteindre le chauffage pour limiter les pertes de chaleur et la consommation d'énergie inutiles !


 

Pour tous vos travaux de rénovation de salle de bain, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).