On peut installer une pompe à chaleur dans un appartement autant que dans une maison individuelle, bien qu'il y ait des contraintes particulières à ce type d'habitation. Il serait en effet dommage de se priver de ce système de chauffage écoresponsable, performant et économique ! La Maison Des Travaux du Raincy vous dit tout sur l'installation de pompe à chaleur en appartement et accompagne votre projet de travaux énergétiques. 

 

Quelle pompe à chaleur pour un appartement ?

 

Comme il n'y a pas de jardin, il est impossible de poser le réseau de captage souterrain indispensable à la pompe à chaleur géothermique (PAC sol-eau ou sol-air) ou hydrothermique (PAC eau-eau). En installation individuelle d'appartement, le choix de l'appareil se réduit donc aux pompes à chaleur aérothermiques : PAC air-air ou PAC air-eau. 

Elles captent les calories naturellement présentes dans l'air extérieur pour restituer leur chaleur à l'intérieur, par des émetteurs différents selon le type d'équipement. Si votre appartement dispose déjà d'un système hydraulique de chauffage central comme la chaudière, la pompe à chaleur air-eau se raccorde dessus. 

 

Sans réseau hydraulique, la seule solution possible sera d'installer une pompe à chaleur air-air ou système de climatisation réversible. Elle servira toute l'année, mais ne produira pas votre eau chaude sanitaire. Le type de PAC air-air dépend alors du nombre de pièces à équiper : 

  • monobloc (une seule unité)
  • monosplit (une unité extérieure et une unité intérieure unique)
  • multisplit (une unité extérieure et deux à six unités intérieures)

Généralement, la pompe à chaleur air-air est posée en chauffage d'appoint, mais elle peut être suffisante si l'isolation thermique de l'appartement est performante. 

 

Quelles autorisations pour l'installation d'une pompe à chaleur en appartement ?

 

Pour installer une pompe à chaleur dans un appartement, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux en mairie. Si vous résidez en copropriété, vous devrez également obtenir l'accord du syndic. L'unité extérieure de la PAC sera fixée au mur de façade, sur le balcon ou le toit-terrasse, puis reliée à chaque unité intérieure en faisant passer la liaison frigorigène à travers le mur porteur périphérique. Il y aura donc des modifications de façade et des communs. 

Si votre immeuble d'habitation se trouve en secteur protégé, la demande de travaux peut vous être refusée afin de ne pas déparer la zone. 

 

Les aides pour installer une pompe à chaleur en appartement

 

En tant que système de chauffage écoresponsable, toute pompe à chaleur est éligible aux aides à la rénovation énergétique, sauf la PAC air-air. Ces aides financières et fiscales sont versées avec ou sans conditions si les travaux sont effectués par un artisan certifié RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, primes et coups de pouce des CEE…

 

Les travaux d'installation de pompe à chaleur dans un appartement

 

La pompe à chaleur s'installe toujours de la même façon. Pour remplacer une chaudière par une PAC air-eau, on raccorde cette dernière au réseau hydraulique existant. Pour installer une PAC air-air, on pose le ou les diffuseurs d'air intérieurs et l'unité extérieure, qu'on relie ensuite à chacun d'eux par les liaisons frigorigènes.  

Dans les deux cas, un entretien annuel s'impose. 


 

Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).