Les maisons mitoyennes se rénovent aussi bien que les maisons individuelles classiques, mais pas tout à fait de la même façon. En effet, les spécificités liées aux parties communes peuvent être parfois contraignantes. La Maison Des Travaux du Raincy explique tout pour bien rénover une maison mitoyenne.

 

La mitoyenneté et ses principes

 

Deux maisons accolées sont dites mitoyennes, avec certains murs communs ou mitoyens qui appartiennent alors aux deux propriétaires. Lorsque les deux maisons ne font pas la même hauteur, ils ne sont mitoyens que jusqu’à la limite du bâtiment le plus bas.

Ceci précisé, tous les travaux de rénovation sont envisageables mais toujours dans le respect de votre voisin, de son droit à la propriété et de son intimité. Vous êtes donc tenu de prévenir ce voisinage en mitoyenneté de vos intentions, de la nature des travaux, de leur durée, etc. Cela ne dispense pas des démarches administratives (déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire) lorsqu’elles sont nécessaires. Nous vous conseillons même de faire auditer l’autre maison pour anticiper tout futur problème (structure, humidité…). Enfin, vous serez probablement soumis à un plan local d’urbanisme (PLU) qu’il faudra respecter (modification de façade…).

 

Les travaux de rénovation intérieure de la maison mitoyenne

 

La rénovation de maison mitoyenne comme pour toute autre maison dépend bien sûr de votre budget et de vos besoins. Néanmoins, elle dépend aussi de son état général, avec quelques spécificités.

 

Aménagement intérieur

Les maisons mitoyennes sont toujours un peu plus sombres car les murs mitoyens sont dépourvus de fenêtres et empêchent la lumière de pénétrer profondément dans le logement. Il peut donc être judicieux de démolir une cloison pour ouvrir les volumes et éventuellement de la remplacer par une verrière intérieure

 

Rénovation énergétique

Même si les maisons mitoyennes s’isolent les unes les autres, une rénovation énergétique peut s'imposer pour améliorer votre confort thermique. On n'hésite donc pas à réaliser des travaux d'isolation thermique et phonique (murs, plafonds, combles, planchers bas), de remplacement de menuiseries, du système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire… Ils ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE.

 

Mise en conformité électrique

Pour votre sécurité, demandez des travaux de rénovation électrique avec mise aux normes de l'installation. C'est aussi le moment d'ajouter des éclairages pour pallier le manque de lumière naturelle. 

 

Faire entrer la lumière naturelle

Par principe, la maison mitoyenne manque de lumière. On y remédie par la création ou l’agrandissement des menuiseries extérieures. Néanmoins, l'ouverture du mur extérieur ou la pose de fenêtres de toit implique des autorisations de travaux. 

 

Les travaux de rénovation extérieure de la maison mitoyenne

 

Pour profiter de plus d'intimité sur votre aménagement extérieur, vous pouvez installer une séparation entre les deux jardins mitoyens : clôture, haie, mur… Cette solution doit néanmoins respecter une certaine hauteur, variable selon votre zone d'habitation. Notez que la séparation mitoyenne appartient aux deux propriétaires et s'il s'agit d'une haie fruitière, chacun a le droit de les ramasser, peu importe de quel côté ils sont et tombent. 

 

L’agrandissement de la maison mitoyenne

 

Agrandir une maison mitoyenne ne pose pas de problèmes en principe. Cependant, le terrain est souvent limité, ce qui restreint le choix de l'agrandissement. On privilégie donc la prise de hauteur (surélévation, aménagement de combles ou du souplex) à l'extension latérale. 


 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).