En intérieur ou en extérieur, en construction neuve ou en rénovation, un escalier se doit d'être pratique mais aussi esthétique. Pour cela, on choisit la forme adaptée à la configuration des lieux, les matériaux et un revêtement éventuel. Afin de vous aider, La Maison Des Travaux du Raincy vous présente les matériaux d'escalier et leurs revêtements possibles.

 

L'escalier en bois et ses revêtements

 

En aménagement intérieur, l'escalier en bois avec ou sans contremarches est le plus commun car on aime son aspect naturel, chaleureux et authentique

Le bois s'adapte facilement à toutes les formes d'escalier intérieur (escalier tournant, escalier droit, escalier hélicoïdal…). Cependant, il doit être correctement protégé des parasites (insectes xylophages, champignons lignivores) et de l'humidité. 

En rénovation d'escalier, vous pouvez lui donner une seconde jeunesse avec une peinture pour bois, un vitrificateur (au moins 3 couches), un vernis, une lasure… De nombreuses teintes sont disponibles pour personnaliser votre escalier en bois.

 

L'escalier métallique et ses revêtements

 

En intérieur comme en extérieur, l'escalier en métal affiche une excellente durabilité et une résistance remarquable aux passages répétés, à l'humidité et à l'usure. Il est généralement fabriqué en acier ou en fer forgé, dans toutes les formes. On trouve aussi des escaliers escamotables légers en aluminium. 

Il apporte un style industriel contemporain et devient aérien lorsqu'il n'a pas de contremarches.

Le métal se peint facilement avec une peinture spécifique et antirouille, disponible en nombreux coloris.

 

L'escalier en béton et ses revêtements

 

L'escalier maçonné se pose aussi bien en intérieur qu'en extérieur, réputé pour sa résistance et sa longévité. Néanmoins, il est massif et peut prendre de la place dans votre aménagement intérieur.

Question finition, on peut habiller l'escalier en béton avec tous les revêtements de sol : carrelage, dallage en pierre naturelle, carreaux de ciment, lames de bois, moquette de pierre…

 

L'escalier en pierre

 

C'est l'escalier le plus imposant de tous mais on l'apprécie pour ses qualités robustes, imputrescibles et rustiques. Idéal en aménagement extérieur quand il faut épouser la pente d'une allée de maison ou de jardin, on le trouve aussi dans les maisons anciennes.

L'escalier en pierre de taille n'a pas besoin de revêtement supplémentaire et sa rénovation consiste simplement à remplacer les pierres ou les joints endommagés.

 

L'escalier en verre 

 

A l'opposée de l'escalier en pierre se trouve l'aérien escalier en verre. Les marches transparentes ou translucides en verre dépoli apportent une légèreté très moderne à votre décoration intérieure. Sans contremarches, elles laissent passer la lumière et le regard.

Pour le personnaliser, vous pouvez choisir un verre teinté dans la masse, le recouvrir d'un film coloré ou même installer des rubans LED.

Notez que le verre est un matériau salissant et fragile qui nécessite une solide armature et des travaux d'installation bien réalisés par un professionnel spécialiste.

 

L'escalier mixte 

 

Vous hésitez entre plusieurs matériaux ? Pourquoi ne pas les mélanger et opter pour un escalier mixte ? Vous pouvez choisir un modèle standard ou sur-mesure alliant bois et métal, métal et verre, verre et bois… Il peut ensuite se personnaliser ou se rénover avec le revêtement adapté à chaque matériau.


 

Pour tous vos travaux de rénovation ou pose d'escalier, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).