Quand on installe une cuisine neuve ou qu'on rénove l'ancienne, la question des matériaux a son importance, surtout ceux du plan de travail. Avec des dimensions standardisées ou sur-mesure, votre choix doit se porter une solution résistante, durable et esthétique : bois, pierre naturelle, carrelage, inox, béton… Pour bien choisir votre plan de travail de cuisine, suivez le guide de La Maison Des Travaux du Raincy !
Quels sont les différents matériaux de plan de travail de cuisine ?
Avec autant de déclinaisons possibles, le plan de travail de la cuisine se personnalise à l'infini sur les matériaux et les teintes, à choisir selon vos envies et votre budget.
Le plan de travail en bois massif
Chaleureux et authentique, le bois massif est aussi très solide et durable lorsqu'il est bien protégé des rayures et des taches par plusieurs couches de vernis vitrificateur ou par une huile protectrice. Différentes essences de bois peuvent former votre plan de travail : chêne, pin, bambou…
Le plan de travail stratifié
En aggloméré protégé d'un revêtement thermocollé, le stratifié existe en nombreux coloris et imitations de matériaux. On l'aime pour son prix abordable, son entretien facile, sa résistance aux rayures et à la chaleur…
Le plan de travail en céramique
Fabriqués à base d'argile, les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer, hygiéniques et très résistants. Les nombreux coloris disponibles l'adaptent à tous les styles de cuisine.
Le plan de travail en carrelage
Avec des carreaux de toutes dimensions et couleurs, le carrelage bien jointé fait un excellent plan de travail solide, car il résiste à tout et s'entretient aisément au quotidien. C'est l'un des matériaux les plus abordables.
Le plan de travail en pierre naturelle
Les pierres naturelles ont un caractère authentique inimitable. Extrêmement durables et résistantes, elles donnent du cachet à votre cuisine qui se personnalise par le choix du matériau :
- plan de travail en granit
- plan de travail en marbre
- plan de travail en Dekton
- plan de travail en quartz
- plan de travail en pierre de lave…
Le plan de travail en inox
Il n'y a rien d'étonnant à ce que les cuisines professionnelles soient généralement en inox : c'est un matériau hygiénique, facile à nettoyer, durable, résistant aux températures hautes et basses, aux chocs, aux rayures, à la corrosion, à l'abrasion… On peut le personnaliser par la finition inox brossé, inox lissé, etc.
Le plan de travail en béton
De plus en plus appréciés en mobilier intérieur sur mesure, le béton brut et le béton ciré forment un plan de travail de cuisine ultra-résistant et parfaitement hygiénique. On peut y ajouter des pigments colorés afin d'obtenir la couleur de son choix.
Quelles dimensions pour un plan de travail de cuisine ?
Parce qu'il s'utilise tous les jours, le plan de travail de la cuisine doit avoir des dimensions adaptées à votre morphologie, sous peine de devenir très inconfortable.
On évite les douleurs dorsales en le plaçant au niveau de la ceinture, soit une hauteur de plan de travail comprise entre 85 et 95 cm. La profondeur correspond généralement à celle des équipements électroménagers sous plan : 60 à 65 cm. Ainsi, vous profitez d'un espace de travail confortable, en ayant accès à toute la surface.
Quant au plan de travail d'un îlot central de cuisine ouverte sur le séjour, il permet toutes les libertés de dimensions.
Pour tous vos travaux de rénovation de cuisine, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).