Vous cherchez une solution de chauffage performante et économique ? Optez pour un plancher chauffant hydraulique ! Ce système de chauffage de surface a beaucoup d'avantages, mais il faut aussi connaître ses inconvénients. Afin d'accompagner vos projets en neuf ou rénovation, La Maison Des Travaux du Raincy vous dit tout sur le plancher chauffant basse température.
Qu'est-ce qu'un plancher chauffant basse température ?
Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol. Il existe deux types : le plancher chauffant électrique avec une résistance électrique et le plancher chauffant hydraulique formé de tuyaux (cuivre, PER…) transportant de l'eau chaude. Il est pris en sandwich entre des panneaux isolants posés sur la dalle de béton et le revêtement de sol, avec ou sans chape.
En hydraulique, il se décline en version classique et en version basse température, plus moderne et économe en énergie. Il est alimenté en eau chaude par l'appareil de chauffage central, à une température comprise entre 20 et 45°C. La chaleur remonte par le revêtement de sol, les murs et les meubles, puis se diffuse par rayonnement dans la ou les pièces de l'habitat.
Quels sont les avantages du plancher chauffant basse température ?
Un plancher chauffant basse température utilise l'eau chauffée par la chaudière ou la pompe à chaleur (PAC air-eau ou sol-eau), exactement comme des radiateurs hydrauliques. C'est une solution de chauffage très performante et économique. De plus, le rayonnement de chaleur douce et homogène procure un confort thermique incomparable en évitant la diffusion du froid par les surfaces. En effet, n'oublions pas que les supports conducteurs thermiques (sols, murs, meubles) fonctionnent dans les deux sens !
Au-delà de cet aspect thermique et économique, le plancher chauffant constitue aussi un gain de place important dans le logement, car vos murs ne sont plus encombrés de radiateurs. En outre, il ne provoque pas de mouvement d'air et donc pas de diffusion des agents pathogènes en milieu fermé, contrairement aux chauffages par convection.
Enfin, il est compatible avec la plupart des revêtements de sol naturels ou synthétiques et s'entretient tous les 5 à 7 ans seulement (désembouage). Vous pouvez même régler la température indépendamment dans chaque pièce.
Quels sont les inconvénients du plancher chauffant basse température ?
Avant de monter votre projet de travaux, il faut considérer les points faibles du plancher chauffant basse température.
S'il peut se poser sous de nombreux revêtements de sol, certains sont à éviter, car peu résistants à l'humidité ou trop isolants. C'est le cas du parquet massif et de la moquette épaisse qui peuvent empêcher la chaleur de circuler correctement. Le linoléum risque aussi de ramollir et gondoler si on le pose sur un plancher chauffant hydraulique.
Par ailleurs, installer un plancher chauffant s'effectue généralement en construction neuve. Il s'insère alors facilement dans le déroulement des travaux. En rénovation, sa pose est tout à fait possible, mais il y a des travaux annexes importants : dépose du revêtement de sol existant et des plinthes, raccordements au système de chauffage central, rabotage des portes intérieures pour tenir compte de la nouvelle épaisseur… Sans oublier que les pièces doivent être intégralement vidées et les occupants trouver un logement pendant les travaux !
Enfin, le prix d'un chauffage de surface est toujours élevé. Il varie selon la superficie à équiper et la complexité des travaux annexes, avec environ 70 à 100 €/m². Toutefois, les économies d'énergie générées assurent un retour sur investissement rapide et ces travaux sont éligibles à certaines aides à la rénovation énergétique.
Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).