Vous vous demandez comment aménager un appartement en longueur en évitant l'effet couloir ? L'aménagement de pièces en enfilade demande de la dextérité pour exploiter l'espace disponible. Suivez le guide de La Maison Des Travaux du Raincy et découvrez nos solutions !

 

L'agencement d'un appartement en longueur

 

Si toutes les pièces sont étroites, il peut être judicieux d'ouvrir les volumes en abattant certaines cloisons de séparation. Cela permettra de créer un grand espace ouvert et d'éliminer la sensation d'étouffement. Les cloisons peuvent alors être complètement démolies ou remplacées par des solutions plus légères qui laissent passer le regard : claustra, verrière intérieure… On peut également jouer sur les revêtements de sol et muraux afin de délimiter symboliquement les espaces.

Si vous entreprenez une rénovation d'appartement complète avec redistribution des pièces, positionnez les chambres et la salle de bain sur les parties éloignées de l'entrée en consacrant l'espace principal à la pièce de vie.

 

Les revêtements dans un appartement tout en longueur

 

Sur les murs et le plafond, on privilégie les couleurs claires pour réduire l'impression d'écrasement et capter la lumière naturelle. En effet, elles permettent d'agrandir visuellement l'espace. On peut néanmoins jouer sur les contrastes avec, par exemple, les murs les plus longs peints en blanc et les murs courts colorés ou revêtus d'un papier-peint. Cela accentue l'effet de volume. Cependant, on évite les motifs qui risqueraient de surcharger la pièce.

La pose de miroirs sur les murs courts augmentera visuellement la profondeur de l'appartement.

 

Au sol, favorisez une teinte claire ou, au contraire, une teinte foncée qui contrastera avec des murs clairs pour obtenir une agréable sensation de profondeur. Ici aussi, on évite les motifs répétés qui apportent de la lourdeur et on privilégie le parquet, le carrelage rectangulaire… Les lames ou les carreaux se positionnent dans le sens de la largeur afin d'éviter l'accentuation de l'effet couloir. 

Autre solution esthétique qui conviendra à l'appartement en longueur : le béton ciré. Sans joint, il est parfaitement uniforme, disponible en nombreuses couleurs, résistant et hygiénique. Cependant, sa pose requiert le savoir-faire d'un professionnel qualifié et la vérification de la capacité de portance de la dalle au sol.

 

L'aménagement de l'appartement en enfilade

 

Le choix du mobilier et de son emplacement est également très important. On évite à tout prix l'installation de tous les meubles le long des murs car cela fera ressortir la longueur. Au contraire, on peut casser cette longueur prononcée par la pose de certains meubles en travers. Ainsi, en veillant à conserver un espace de circulation confortable, on n'hésite pas à placer le canapé ou une bibliothèque au milieu du salon en longueur. Cela permettra même de créer différents espaces au sein de la pièce. Dans la même idée, la cuisine peut être "séparée" du salon par un bar. Dans tous les cas, le regard doit pouvoir circuler facilement d'un bout à l'autre.




Pour tous vos travaux de rénovation d'appartement, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).