L’aménagement des habitations a beaucoup évolué ces dernières années, une tendance qui s'est accélérée avec les confinements répétés. Finis les appartements cloisonnés où le regard est brutalement arrêté, on veut de l’air et de la lumière, se sentir léger et libéré ! Or, mieux vaut être accompagné dans ces travaux de rénovation intérieure… Comme chaque détail compte, La Maison Des Travaux du Raincy vous livre les principes généraux et ses conseils pour bien aménager les espaces dans un appartement.

 

Ouvrir les volumes dans l'appartement

 

C’est le premier réflexe quand on souhaite réagencer un appartement trop cloisonné : on rêve d'une cuisine ouverte sur le séjour, d'une salle de bain ouverte sur la chambre… Cependant, ouvrir les volumes ne veut pas forcément dire abattre les cloisons du sol au plafond. On peut très bien installer un bar ou des verrières intérieures sur des demi-cloisons. La verrière a l'avantage d'ouvrir le regard, d'éviter l'écrasement tout en maintenant une séparation. Pour plus d'intimité, vous pouvez même opter pour une vitrerie translucide sur tout ou partie. 

 

Laisser circuler la lumière dans l'appartement

 

La clarté et la luminosité sont des atouts très recherchés dans l’aménagement des espaces d'un logement en ville. Malheureusement, les appartements sont rarement dotés de fenêtres sur chaque côté, comme c'est le cas de la maison individuelle. En plus d’abattre les cloisons et de poser des verrières, vous pouvez donc remplacer les menuiseries. Même avec une ouverture de même dimension, on peut l'agrandir en optant pour un châssis plus fin, par exemple en aluminium. 

Enfin, lorsque la lumière naturelle ne suffit plus, il reste l’éclairage artificiel. Grâce aux LED économes en énergie, ne lésinez pas sur les luminaires et créez différentes ambiances selon les pièces et vos goûts personnels.

 

Optimiser l’espace disponible dans l'appartement

 

Réaménager un appartement, c’est aussi récupérer de l’espace et des rangements par l'exploitation du moindre mètre-cube disponible. Pour cela, on crée des circulations fluides et on privilégie le mobilier aérien et suspendu. En ne portant que peu ou pas du tout au sol, vos meubles seront moins imposants et offriront d'exploiter pleinement l'espace et la hauteur sous-plafond. Si celle-ci le permet, on peut aussi installer une mezzanine et gagner de précieux mètres-carrés.

Pour la cuisine, on favorise les meubles encastrés et hauts. Dans la salle de bain, la douche de plain-pied remplace la baignoire pour plus d'espace.

 

Le mobilier et la décoration de l'appartement

 

Comme dit précédemment, les meubles imposants peuvent apporter de la lourdeur et une désagréable sensation d'écrasement, surtout si l'appartement est petit. On choisit donc un mobilier léger et peu profond, quitte à multiplier les étagères, mais sans jamais surcharger l'espace. Du côté des finitions, on privilégie des revêtements clairs et chaleureux sur le sol et les murs. Enfin, la décoration (objets, plantes…) se veut également légère. Des miroirs savamment disposés apporteront aussi de la profondeur.


 

Pour tous vos travaux de rénovation d’appartement, contactez Marc Chanthone à La Maison Des Travaux du Raincy au 06.01.16.39.64 ! Votre courtier en travaux intervient à Tremblay-en-France, Le Raincy, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy et environs en Seine-Saint-Denis (93).